TENDANCES CULINAIRES 2016

Ajouter à la soupe

CE DONT LES CONSOMMATEURS ONT ENVIE EN 2016

Le Campbell’s Culinary & Baking Institute (CCBI), réseau mondial de cuisiniers, pâtissiers et professionnels culinaires de haut niveau de Campbell Soup Company, a publié son troisième rapport annuel « Culinary TrendScape » qui énumère les dix principaux thèmes alimentaires influents en 2016.

Ce rapport fait partie du système de suivi culinaire de Campbell’s qui relève et classe les tendances culinaires les plus notables et les suit tout au long de leur parcours de développement, à travers les six étapes distinctes suivantes:

  • Découverte (gastronomies, lieux culturels à la mode, cuisiniers innovateurs)
  • Introduction (restaurants indépendants, magazines culinaires, grossistes en spécialités haut de gamme)
  • Adoption (restaurants à service complet, cuisiniers célèbres et émissions télévisées gastronomiques, magasins spécialisés, innovateurs de menus à service limité)
  • Grand public (restaurants décontractés à service rapide, médias grand public, innovations en ventes au détail)
  • Établissement (restaurants à service rapide, produits d’épicerie au détail, aliments emballés)
  • Expansion (disponibilité internationale)

Les dix principales tendances de 2016 sont les suivantes:

  1. Cuisine à la flamme (Découverte) Adopte la flamme nue pour griller les aliments afin d’ajouter du caractère et de l’intensité aux saveurs. Allant du bœuf, du porc et du poulet jusqu’aux fruits et légumes en passant par les pâtisseries et les épices, les aliments cuits à la flamme sont sur le point de devenir une tendance des services alimentaires. Restez à l’avant-garde de cette tendance en essayant de nouvelles techniques de cuisson à la flamme et au grill sur vos éléments de menu.
  2. Cuisine thaïe authentique (Introduction) Même si la cuisine thaïe-américaine est déjà assez populaire, la cuisine thaïe authentique commence seulement à être introduite dans les établissements à la mode. Distinguez votre menu grâce à cette cuisine diversifiée qui comprend, par exemple, des salades acidulées à la viande hachée, des salades épicées à la papaye, du poisson fermenté piquant et diverses trempettes à base de chili.
  3. Renaissance française (Introduction) Explorez des façons de renouveler des plats français classiques et décontractés dans votre menu. Ajoutez une touche plus légère et plus moderne pour redonner vie à des plats de bistro réconfortants, comme le steak-frites ou les pâtisseries d’inspiration française.
  4. Crème glacée inspirée (Adoption) Des laits fouettés spécialisés aux fusions de saveurs inattendues, les glaciers réinventent la catégorie de desserts glacés, une boule à la fois. Alors que cette tendance entre sur le marché grand public, elle est toujours stimulée par la découverte et l’aventure. Les cuisiniers distinguent leur crème glacée inspirée en réfléchissant de façon artistique et en combinant des saveurs et des formats comme jamais auparavant.
  5. Graisses traditionnelles (Adoption) En matière d’ingrédients, la graisse n’a plus mauvaise presse. Alors que les perceptions des consommateurs changent, les cuisiniers commencent enfin à se sentir à l’aise d’ajouter davantage d’ingrédients gras au menu. Les produits à la mode comprennent l’huile de noix de coco, l’avocat, le yogourt riche en matière grasse et le gras de poulet fondu.
  6. Végé 2.0 (Adoption) Des jus verts aux croustilles de chou frisé, les légumes sont désormais adoptés au niveau de la vente au détail grand public. Les cuisiniers innovent et font évoluer cette tendance dans le monde du service alimentaire en expérimentant avec les rapports viande-légumes des repas et en mettant l’accent sur des légumes racines moins connus, comme le chou-rave.
  7. Soupes aux nouilles asiatiques (Grand public) Qu’il s’agisse de ramen créatifs ou de pho classiques, les soupes aux nouilles asiatiques réconfortantes sont désormais un incontournable des menus. Restez à l’affût des bols moins classiques à mesure que les cuisiniers développent cette tendance pour y inclure les variétés de bœuf de Lanzhou, de Khao Soi thaï et de laksa au cari.
  8. Haute Dogs (Établissement) Les hot-dogs sont une plateforme pratique pour accroître la créativité d’un menu. Ce n’est cependant qu’une des raisons expliquant leur statut grand public. À mesure que la passion des consommateurs pour les hot-dogs créatifs augmente, rien ne limite plus le nombre de combinaisons amusantes de saveurs que les cuisiniers inventeront, comme les hot-dog beignes de Krispy Kreme ou les variétés végétariennes.
  9. Simple et vrai (Tendance établie) La transparence est désormais la priorité pour les clients. Ils souhaitent s’assurer de manger des options fraîches, éthiques, saines et ne présentant aucun danger. Les sites comme WhatsInMyFood.com de Campbell’s peuvent aider les consommateurs et les exploitants de service alimentaire à répondre aux questions sur les aliments qu’ils servent et mangent.
  10. Caramel (Expansion) Cet ingrédient doux et collant est désormais un pilier des menus. Les cuisiniers continuent à expérimenter à partir d’une base de caramel éprouvée. Les variations innovantes comprennent les touches épicées, alcoolisées, brûlées et botaniques.