Rapport TrendScape 2018

Ajouter à la soupe

CE DONT LES CONSOMMATEURS dÉsirent EN 2018

Le Campbell’s Culinary & Baking Institute (CCBI), réseau mondial de cuisiniers, pâtissiers et professionnels culinaires de haut niveau de la compagnie Campbell, a publié son cinquième rapport annuel Culinary TrendScape, qui énumère les dix principaux thèmes alimentaires influents en 2018.

Ce rapport fait partie du système de suivi culinaire de Campbell qui relève et classe les tendances culinaires les plus notables et les suis tout au long de leur parcours de développement, à travers les six étapes distinctes suivantes :

  • Découverte (émerge au sein d’un groupe restreint mais influent)
  • Introduction (atteint les gens s’intéressant à la cuisine)
  • Adoption (devient connu d’un plus grand nombre)
  • Diffusion (est bien accepté dans plusieurs restaurants et foyers)
  • Établissement (se répand dans le grand public)
  • Expansion (se répand mondialement)

Les dix principales tendances de 2018 sont:

  1. Héritage culinaire. (Découverte) L’accent ne porte plus sur des ingrédients donnés, des techniques ou la découverte de plats « ethniques », mais sur de vrais récits liés à la nourriture, racontés par ceux qui en sont à l’origine. À son premier stade, cette tendance est principalement en émergence dans les cercles de haute cuisine et médiatiques, et son influence déjà considérable ne fera que croître.
  2. Gâteries bien-être. (Introduction) Santé et gourmand? Qui dit mieux? Les gens veulent plus de choix et des gâteries au goût du jour qui donnent un sentiment de bien-être et répondent à la nouvelle définition de ce qu’est une collation. Les collations (et de plus en plus les desserts) saines sont faites à partir d’ingrédients perçus par les consommateurs comme étant bons pour la santé. La nouvelle vague d’ingrédients de ce genre comprend les bananes, le chocolat noir, les noix de cajou, le miel, le curcuma, le pollen, les dattes, les protéines de pois, le chanvre, la spiruline, le cacao les légumes comme les champignons. Les bananes et le cacao sont particulièrement en vedette cette année, délaissant leur champ traditionnel.
  3. Chefs en mission. (Introduction) Bon nombre de chefs influents ont décidé de mettre le changement social au menu avec des projets ambitieux axés sur des objectifs concrets, comme les soupes populaires luttant contre le gaspillage alimentaire, les cuisines au personnel non traditionnel et les restaurants abordables et de bonne qualité pour les quartiers à faibles revenus.
  4. À la viande. (Adoption) Oui, on parle beaucoup de mets à base de plantes et de hamburgers végétariens « saignants », mais la viande n’a pas pour autant dit son dernier mot. On veut de la viande fraîche et naturelle, de haute qualité, artisanale, inusitée et éthique.
  5. Place aux herbacées. (Adoption) Les herbacées sont de plus en plus présentes comme petites notes audacieuses (utilisées avec parcimonie) se mariant bien avec d’autres ingrédients. Les produits herbacés odorants comme l’hibiscus et la lavande gagnent en popularité, surtout dans les boissons et les desserts. Ils représentent des saveurs nouvelles et inspirent des combinaisons de goûts toutes personnelles, tout en donnant une image épurée, ce qui en fait une saveur populaire auprès des développeurs d’aujourd’hui.
  6. Solutions de rechange. (Adoption) Les produits de remplacement sont bien implantés et représentent une mégatendance. Les questions de santé et d’éthique entourant les ingrédients traditionnels ont ouvert la porte aux solutions de rechange, qui ne se limitent pas aux plantes. On constate un intérêt grandissant pour le choix et la contre-culture et une volonté de trouver ce qui est nouveau et se distingue du statu quo alimentaire de nos parents.
  7. Nouveautés en édition limitée. (Diffusion) Ingrédients limités ou de récolte précoce, saveurs saisonnières, touches régionales ou collaboration entre chefs ou entre marques : voici quelques-unes des tendances les plus fortes que nous voyons cette année. Bien qu’il s’agisse plus d’esprit créatif et ludique que de véritable innovation, une chose est sûre, le concept d’édition limitée, et son influence, est en croissance.