Rapport Trendscape 2017

Ajouter à la soupe

CE DONT LES CONSOMMATEURS ONT ENVIE EN 2017

Le Campbell’s Culinary & Baking Institute (CCBI), réseau mondial de cuisiniers, pâtissiers et professionnels culinaires de haut niveau de Campbell Soup Company, a publié son troisième rapport annuel « Culinary TrendScape » qui énumère les dix principaux thèmes alimentaires influents en 2017.

Ce rapport fait partie du système de suivi culinaire de Campbell’s qui relève et classe les tendances culinaires les plus notables et les suit tout au long de leur parcours de développement, à travers les six étapes distinctes suivantes :

  • Découverte (gastronomies, lieux culturels à la mode, cuisiniers innovateurs)
  • Introduction (restaurants indépendants, magazines culinaires, grossistes en spécialités haut de gamme)
  • Adoption (restaurants à service complet, cuisiniers célèbres et émissions télévisées gastronomiques, magasins spécialisés, innovateurs de menus à service limité)
  • Grand public (restaurants décontractés à service rapide, médias grand public, innovations en ventes au détail)
  • Établissement (restaurants à service rapide, produits d’épicerie au détail, aliments emballés)
  • Expansion (disponibilité internationale)

Les dix principales tendances de 2017 sont les suivantes :

  1. Légumes de mer. (Découverte) Maintenant que les croustilles d’algues assaisonnées sont devenues un produit de base des supermarchés, de grands chefs audacieux ont décidé de s’aventurer dans l’univers inexploré des denrées sous-marines telles que la laminaire saccharine et le petit goémon. Certaines algues comme la spiruline commencent aussi à faire sensation dans le monde des superaliments.
  2. Japonais avancé. (Introduction) Le ramen étant désormais bien connu de tous, certains plats maison et régionaux du Japon se retrouvent maintenant sous les feux de la rampe dans certains restaurants indépendants spécialisés. Parmi ces « nouveaux » classiques, on compte notamment les nouilles udon, les brochettes yakitori et les crêpes salées okonomiyaki.
  3. Chefs en mission. (Introduction) Bon nombre de chefs influents ont décidé de mettre le changement social au menu avec des projets ambitieux axés sur des objectifs concrets, comme les soupes populaires luttant contre le gaspillage alimentaire, les cuisines au personnel non traditionnel et les restaurants abordables et de bonne qualité pour les quartiers à faibles revenus.
  4. Se nourrir pour se soigner. (Adoption) L’influence de la nourriture ailleurs que sur la table de cuisine gagne en popularité à mesure que les gens de tous âges se tournent vers le savoir traditionnel, les régimes uniques et les aliments appréciés pour leurs propriétés thérapeutiques. Le curcuma, le gingembre, le vinaigre, les teintures, les toniques et le bouillon d’os font partie des dernières tendances en matière de remèdes maison.
  5. La cuisine moyen-orientale contemporaine. (Adoption) Plusieurs nouveaux restaurants décontractés réinterprètent actuellement la vibrante cuisine de rue du Moyen-Orient afin de satisfaire l’appétit grandissant pour des plats accrocheurs comme les falafels, le hoummos, le labneh, le kefta, le shawarma, le shakshuka, le halva et les salades du marché.
  6. La folie des condiments. (Adoption) Maintenant que la sriracha a atteint le sommet du palmarès des sauces, tout est permis. Du ketchup maison à la confiture d’échalotes en passant par la sauce épicée piri-piri, les compléments de saveur rapides axés sur les ingrédients naturels, la préparation artisanale et les petits moments de plaisir sont sur tous les menus.
  7. La culture du cari. (Grand public) Les traditions du monde entier entourant le cari sont la dernière tendance en matière de cuisine réconfort alléchante. Elles présentent une foule de ragoûts au parfum irrésistible, offrant ainsi toutes sortes de déclinaisons de ce délicieux plat tout-en-un.
  8. Les grains tout puissants. (Établissement) Qu’il s’agisse des bienfaits des grains entiers ou de l’innovation des grains anciens, on peut dire que cette mégatendance a le vent dans les voiles, flanquée des aliments sans gluten et du quinoa. Le gruau salé, les ingrédients germés et les farines fraîchement moulues qui ont fait leur apparition cette année prouvent que cette tendance jouira très prochainement d’un attrait universel.
  9. La chaleur du Sud. (Établissement) Bien que la folie des biscuits chauds soit la plus récente incarnation de la cuisine grand public préférée des Américains, les classiques inspirés du sud des États-Unis comme les sandwichs au poulet frit, les crevettes sur gruau de maïs et le macaroni au fromage continuent de séduire les dîneurs matin, midi et soir.
  10. La noix de coco. (Expansion) Depuis que l’eau de coco a inondé les supermarchés, ce fruit tout à fait polyvalent continue son ascension fulgurante vers la célébrité internationale. Qu’il se trouve sous forme de colorant à café, d’huile de cuisson ou de solution de rechange au sucre, cet ingrédient « bien-être » novateur est maintenant à la une de l’actualité en matière de boissons, de collations et même plus.