GLOSSAIRE DE BIEN-ÊTRE

Ajouter à la soupe

RÉFÉRENCE PRATIQUE POUR VOUS AIDER À COMPRENDRE LA TERMINOLOGIE DE LA NUTRITION ET DE L’ALIMENTATION.

Cliquez sur les lettres ci-dessus pour accéder aux renseignements relatifs aux termes commençant par ces lettres.

ANTIOXYDANT

Substance pouvant empêcher l’oxydation que provoquent les radicaux libres dans le corps. Des exemples d’antioxydants sont les vitamines A, C et E, ainsi que les caroténoïdes, comme le lycopène et le bêta-carotène.

BÊTA-CAROTÈNE

Forme de vitamine A naturellement présente dans les fruits et les légumes jaunes et orange.

CALCIUM

Substance minérale importante pour le développement et le maintien des os ainsi que pour les fonctions musculaires et nerveuses. Des sources de calcium sont les produits laitiers, les légumes à feuilles ainsi que les aliments enrichis en calcium (jus, céréales, etc.)

CALORIE

Unité d’énergie. Une calorie est une mesure d’énergie alimentaire, c’est-à-dire l’énergie dont le corps à besoin pour son fonctionnement. Il existe quatre sources principales de calories dans l’alimentation : les glucides (4 calories/gramme), les protéines (4 calories/gramme), les lipides (9 calories/gramme) et l’alcool (7 calories/gramme).

SANS CALORIE OU ACALORIQUE

Aliment contenant moins de 5 calories par portion.

GLUCIDES

L’une des quatre principales sources d’énergie nécessaires pour faire fonctionner notre corps, fournissant 4 calories par gramme. Sa forme de base est un sucre simple comme le fructose ou le glucose. Les sucres simples sont les composantes d’un autre type de glucides appelé glucides complexes. Les glucides complexes se trouvent dans les féculents, comme les pommes de terre, les pâtes, les grains entiers et le pain.

CAROTÉNOÏDES

Pigments souvent présents dans les plantes et les animaux; certains étant convertis en vitamine A dans le corps (des exemples de caroténoïdes sont le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine). Les fruits et les légumes de couleur vive tirent leurs couleurs des caroténoïdes; bon nombre d’entre eux sont réputés posséder des propriétés antioxydantes.

CHOLESTÉROL

Substance cireuse présente dans toutes les cellules animales. Dans le corps, le cholestérol sert à produire de l’œstrogène et de la testostérone. Le cholestérol sérique est le cholestérol qui circule dans le système sanguin. Il s’agit d’une combinaison du cholestérol provenant des aliments et du cholestérol que le corps produit. Les aliments riches en cholestérol comprennent le jaune d’œuf, le foie et les viandes rouges. Les cholestérols HDL et LDL sont des formes de lipoprotéines. Les lipoprotéines permettent de transporter le cholestérol dans tout le corps. Le cholestérol HDL (à lipoprotéine de haute densité) est le « bon » cholestérol, tandis que le cholestérol LDL (à lipoprotéine de faible densité) est le « mauvais » cholestérol. Le cholestérol HDL participe à l’élimination de l’excédant de cholestérol sérique dans le corps; le cholestérol LDL est la forme qui se dépose sur les parois des artères et constitue un facteur de risque favorisant les maladies cardiovasculaires.

SANS CHOLESTÉROL

Aliment contenant moins de 2 milligrammes de cholestérol et 2 grammes au plus de graisses saturées par portion.

VALEURS QUOTIDIENNES (VQ)

Valeurs standards figurant sur les étiquettes des aliments, que la FDA et l’USDA ont créées afin d’aider les consommateurs à évaluer la valeur nutritive de leurs aliments. Il s’agit d’une estimation de la quantité d’un élément nutritif nécessaire par jour.

FIBRES ALIMENTAIRES

Uniquement présentes dans les aliments végétaux, les fibres font référence aux restes de parois de cellules végétales résistant à la digestion humaine. Les fibres alimentaires (c’est-à-dire, les fibres présentes dans notre alimentation) peuvent être solubles ou insolubles. Les fibres solubles, comme celles que contient l’avoine, se dissolvent dans l’eau et sont associées à la réduction du cholestérol dans le sang. Les fibres insolubles, comme le son, ne se dissolvent pas dans l’eau et constituent le volume de l’alimentation.

SANS MATIÈRES GRASSES

Aliment contenant moins de 0,5 gramme de lipides par portion.

LIPIDES, GRAISSES ALIMENTAIRES

Les lipides fournissent 9 calories par gramme. Les lipides sont importants pour l’entretien des parois cellulaires, sont un isolant et fournissent de l’énergie concentrée. Les lipides transportent en outre dans le corps les vitamines A, D, E et K liposolubles. Les sources alimentaires de lipides comprennent la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les noix, le beurre, la margarine, l’huile et certains produits laitiers.

Il existe deux types de lipides dans l’alimentation : les graisses saturées et insaturées. Les graisses saturées sont solides à température ambiante et sont principalement présentes dans les aliments d’origine animale. Des exemples sont le beurre, le saindoux, le gras de viande, le shortening solide, l’huile de palme et l’huile de noix de coco.
Les graisses insaturées, qui comprennent les graisses mono-insaturées et polyinsaturées, sont liquides à température ambiante et proviennent d’huiles végétales, comme les huiles d’olive, d’arachide, de maïs, de coton, de tournesol, de carthame et de soja.

Les graisses hydrogénées sont des graisses insaturées qui ont été traitées (hydrogénées) pour les rendre plus saturées, plus faciles à tartiner ainsi que pour reporter leur date d’expiration. L’hydrogénation produit des acides gras trans, qui peuvent avoir sur la santé des effets similaires à ceux des acides gras saturés. Les sources les plus courantes de graisses hydrogénées sont la margarine en bâtonnet ou en pot, les produits de boulangerie-pâtisserie commerciaux et les aliments frits.

FIBRES

Uniquement présentes dans les aliments végétaux, les fibres font référence aux restes de parois de cellules végétales résistant à la digestion humaine. Les fibres alimentaires (c’est-à-dire, les fibres présentes dans notre alimentation) peuvent être solubles ou insolubles. Les fibres solubles, comme celles que contient l’avoine, se dissolvent dans l’eau et sont associées à la réduction du cholestérol dans le sang. Les fibres insolubles, comme le son, ne se dissolvent pas dans l’eau et constituent le volume de l’alimentation.

FOLATE (ACIDE FOLIQUE, FOLACINE)

Vitamine du complexe B soluble dans l’eau qui contribue à la formation de globules rouges, empêche certaines anémies et est essentielle à une fonction cellulaire normale. On la trouve dans les légumes verts à feuilles, certains fruits, les légumineuses, le foie et le pain au levain.

BONNE SOURCE DE

Décrit des aliments qui contiennent au moins 10 % de la valeur quotidienne par portion d’une substance nutritive donnée.

RICHE EN FIBRES

Aliment contenant 5 grammes au moins de fibres par portion, c’est-à-dire au moins 20 % de la valeur quotidienne de fibres recommandée.

RICHE EN, EXCELLENTE SOURCE DE, TENEUR ÉLEVÉE EN

Décrit des aliments qui contiennent au moins 10 % de la valeur quotidienne par portion d’une substance nutritive donnée.

GRAISSES HYDROGÉNÉES

Les graisses hydrogénées sont des graisses insaturées qui ont été traitées (hydrogénées) pour les rendre plus saturées, plus faciles à tartiner ainsi que pour reporter leur date d’expiration. L’hydrogénation produit des acides gras trans, qui peuvent avoir sur la santé des effets similaires à ceux des acides gras saturés. Les sources les plus courantes de graisses hydrogénées sont la margarine en bâtonnet ou en pot, les produits de boulangerie-pâtisserie commerciaux et les aliments frits.

FER

Substance minérale qui transporte l’oxygène des globules rouges jusqu’aux cellules du corps. Des aliments qui contiennent du fer sont les viandes, les œufs et les légumes à feuilles vert foncé.

VÉGÉTARIEN OVO-LACTO

Produits ne contenant ni viande, ni poisson, ni volaille, mais qui peuvent contenir des produits laitiers ou des œufs. (voir VÉGÉTARIEN)

VÉGÉTARIEN LACTO

Produits ne contenant ni viande, ni poisson, ni volaille ni œufs, mais qui peuvent contenir des produits laitiers. (voir VÉGÉTARIEN)

ALLÉGÉ

Terme utilisé pour définir des aliments dont la teneur en lipides ou en sodium est réduite d’au moins 50 % par rapport à un aliment de référence. Un aliment peut également être défini comme allégé si sa teneur en calories est inférieure d’un tiers à l’aliment de référence, mais uniquement si l’aliment de référence contient moins de 50 % de calories provenant des lipides. Ce terme peut également faire référence à un aliment de texture légère.

HYPOCALORIQUE, PEU CALORIQUE, PAUVRE EN CALORIES

Aliment contenant 40 calories au plus par portion.

À FAIBLE TENEUR, PAUVRE EN CHOLESTÉROL

Aliment contenant 20 milligrammes de cholestérol au plus et 2 grammes au plus de graisses saturées par portion.

À FAIBLE TENEUR EN GRAS

Aliment contenant 3 gammes de lipides au plus par portion.

FAIBLE EN GRAISSES SATURÉES

Aliment contenant 1 gamme de lipides au plus par portion.

GMS (GLUTAMATE MONOSODIQUE)

Exhausteur de goût utilisé pour intensifier la saveur d’autres éléments présents dans les aliments.

NIACINE, VITAMINE B3

Vitamine essentielle au métabolisme des glucides, protéines et lipides. Des exemples d’aliments contenant de la niacine (ou acide nicotique) sont les volailles, le poisson, le bœuf, le beurre d’arachides, les légumineuses et les produits à grains entiers ou enrichis.

HUILE RICHE EN OMÉGA-3

Type d’acide gras polyinsaturé à chaîne longue associé à la protection contre les maladies cardiovasculaires.

VÉGÉTARIEN OVO

Produits ne contenant ni viande, ni poisson, ni volaille, ni produits laitiers, mais qui peuvent contenir des œufs. (voir VÉGÉTARIEN)

HUILE VÉGÉTALE PARTIELLEMENT HYDROGÉNÉE

Huile ayant été hydrogénée pour en modifier la texture de liquide à semi-solide ou solide. L’hydrogénation (ajout chimique d’hydrogène) augmente le point de fusion et fournit à l’huile une texture et une consistance plus recherchées (voir également LIPIDES).

PHYTOCHIMIQUES

Substances chimiques présentes dans les plantes; certaines ayant de potentiels bienfaits sur la santé.

GRAISSES POLYINSATURÉES

Type de graisses insaturées, liquides à température ambiante, qui proviennent d’huiles végétales, comme les huiles d’olive, d’arachide, de maïs, de coton, de tournesol, de carthame et de soja.

POTASSIUM

Substance minérale essentielle aux fonctions nerveuses et à la contraction musculaire. Des exemples d’aliments contenant du potassium sont les fruits, les légumes, la viande, la volaille, le poisson, le lait.

PROTÉINES

L’une des quatre sources alimentaires qui fournissent de l’énergie. Les lipides fournissent 4 calories par gramme. Les protéines sont essentielles à la réparation cellulaire et à la croissance.

À TENEUR RÉDUITE EN CHOLESTÉROL

Aliment présentant une teneur en cholestérol au moins 25 % inférieure à celle de l’aliment de référence.

À TENEUR RÉDUITE EN CALORIES

Aliment présentant une teneur en calories (kcal) par portion au moins 25 % inférieure à celle de l’aliment de référence.

À TENEUR RÉDUITE EN GRAISSES SATURÉES

Aliment présentant une teneur en graisses saturées par portion au moins 25 % inférieure à celle de l’aliment de référence.

FAIBLE EN GRAS, ALLÉGÉ

Aliment présentant une teneur en graisses par portion au moins 25 % inférieure à celle de l’aliment de référence.

RIBOFLAVINE, VITAMINE B-2

Vitamine essentielle au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides en énergie. Des exemples d’aliments contenant de la riboflavine (vitamine B2) sont le lait et d’autres produits laitiers, les abats rouges et les grains enrichis et fortifiés.

THIAMINE, VITAMINE B-1

Vitamine essentielle au métabolisme des glucides (production d’énergie). Des exemples d’aliments contenant de la thiamine sont les produits à grains entiers ou enrichis, les céréales enrichies, le porc et les abats rouges.

ACIDES GRAS TRANS

Type d’acides gras associé à l’augmentation de la cholestérolémie et aux risques d’occlusion d’artères.

VÉGÉTALIEN

Produits ne contenant ni viande, ni poisson, ni volaille, ni sous-produits d’origine animale. (voir VÉGÉTARIEN)

VÉGÉTARIEN

Produit ne contenant pas de viande. Les types de végétarisme comprennent le végétarisme ovo-lacto, ovo, lacto et le végétalisme.

VITAMINE A (RÉTINOL)

Vitamine essentielle à la vue, à la croissance, à la reproduction et au maintien d’une peau saine. Des exemples d’aliments contenant de la vitamine A sont le foie, l’huile de poisson, les œufs et les produits laitiers. Les fruits et les légumes rouges, jaunes, orange et vert foncé contiennent de l’alpha- et du bêta-carotène, qui est converti dans le corps en vitamine A.

VITAMINE B-12

Vitamine essentielle à la production d’énergie et d’acides aminés. Des exemples d’aliments contenant de la vitamine B12 sont le bœuf, le lait, le fromage et les fruits de mer.

VITAMINE B6

Vitamine essentielle à la fabrication d’acides aminés et de globules rouges. Des aliments contenant de la vitamine B6 sont les céréales enrichies, les patates douces, le poulet et le foie de bœuf.

VITAMINE C

Vitamine essentielle à la santé des os et des dents et à la guérison des blessures. Les aliments contenant de la vitamine C sont les fruits (particulièrement les agrumes) et les légumes (particulièrement ceux de la famille des crucifères).

ZINC

Substance minérale essentielle à la reproduction des cellules ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus. Des aliments contenant du zinc sont la viande, les œufs, les fruits et mer et les grains entiers.